Le développement des énergies renouvelables est un des leviers importants de la stratégie nationale de lutte contre le réchauffement climatique. Ainsi, l’Etat a souhaité engager plus rapidement le territoire français dans la transition énergétique en publiant la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergie renouvelable.
L’article 15 de cette loi prévoit que les communes doivent définir, sur leur territoire, des zones d’accélération pour l’implantation d’installations terrestres de production d’énergie renouvelable ainsi que leurs ouvrages connexes dans lesquelles les procédures d’implantation pourront être accélérées.
Le Conseil Municipal doit décider, à l’échelle de la commune, de déterminer ou non un zonage :
Le conseil municipal doit délibérer avant fin janvier 2024 sur ce zonage, nous proposons la carte ci-dessus, c’est pourquoi nous mettons à votre disposition un cahier de doléance en mairie, pour toutes remarques, disponible jusqu’au 22 janvier 2024. Vous pouvez également envoyer vos remarques par mail à mairie@lalaupie.fr jusqu’au 22 janvier 2024 dernier délai.