Pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale mais également pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier, etc.)
Le numéro d’appel du SAMU assure la coordination de la médecine pré-hospitalière. Son centre de réception et de régulation des appels, le « Centre 15 », offre une écoute médicale permanente afin de déterminer et de déclencher dans les délais les plus brefs la réponse la plus adaptée à la nature des appels : conseil médical, ambulance privée, médecin généraliste, ambulance de réanimation (Unité Mobile Hospitalière), véhicule d’intervention rapide ou hélicoptère sanitaire pour les cas les plus graves.
Votre appel sera traité par le centre police-secours qui enverra immédiatement sur place l’équipe de policiers la plus proche et la mieux adaptée à la situation. Pensez à bien décrire les agresseurs, noter les numéros de plaque, indiquer la direction de fuite, etc. En cas d’appel non urgent, c’est-à-dire pour signaler à la police un fait qui ne nécessite pas son intervention immédiate, contactez votre commissariat de police en composant son numéro à 10 chiffres.
Pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir ainsi l’intervention rapide des sapeurs-pompiers (incendie, fuite de gaz, risque d’effondrement, ensevelissement, brûlure, électrocution, accident de la route, etc.).
Les appels au 18 (ou au 112, le numéro européen) aboutissent à un centre de traitement des appels qui est chargé de centraliser l’ensemble des demandes de secours de Paris et des départements de la petite couronne. Ce centre gère également les lignes directes avec les différents services publics (la police ou la RATP par exemple) et fait partir les moyens nécessaires (véhicules d’assistance et de secours à victimes, échelles, véhicules spécialisés…) en transmettant les ordres de départ aux centres de secours.
Manage Consent
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.